Académie Desprez - home

Contact us

en français på Svenska

Groupe de Soutien

Groupe de Recherche

This site reflects the Académie Desprez's works and their constant evolution
 

Association Française pour le Rayonnement du Théâtre du Château de Drottningholm

Les Artistes français et le Théâtre du Château de Drottningholm Gallodier Desprez Monvel Papillon de la Ferté Creutz Dezède Philidor
Papillon de la Ferté travel grant 08/2005

Artists in Paris in the XVIIIth century

Feasibility study of an exhibition

Eva Lundgren

 

Discover the Papillon de la Ferté travel grant:

Groupe de soutien

Authorized access for Académie Desprez's members only.
Should you meet any connecting problem or have forgotten the password ? Then contact us
Send a message to the Académie Desprez


Who was Papillon de la Ferté ?

We are quoting here an extract of the Société Française d'étude du Dix-Huitième siècle's Website presenting thesis recently attended or in process (direct access to the Espace thèses):

Raphaël MARIANI, "Papillon de La Ferté (1727-1794), un amateur et un administrateur au service de la Couronne", sous la direction du Pr. Alain Mérot, Université Paris IV-Sorbonne, département Histoire de l'art moderne.

"Depuis la seconde moitié du XVIIIème siècle, le nom de Denis-Pierre-Jean Papillon de La Ferté est indissolublement lié à celui des Menus-Plaisirs. Né à Châlons en Champagne en 1727, il occupa la charge d'intendant puis de commissaire des Menus-Plaisirs du Roi de 1756 à 1792 avant d'être victime de la Terreur en 1794. Cette remarquable longévité administrative, ses attributions étendues au sein d'un important service de la maison du Roi étroitement lié à la vie quotidienne des souverains et le fait qu’il nous a laissé un Journal de son activité d'intendant n'ont pas peu contribué à ce renom durable. Sa vie, sa personnalité intellectuelle demeurent cependant méconnus au regard de son importance dans les domaines artistique et musical. Papillon de La Ferté fut un homme d’affaires avisé dont l’efficacité bénéficia aux Menus-Plaisirs, aux Comédies française et italienne et à l’Opéra, à la tête desquels il réforme, ordonne, réorganise, redéfinit les tâches, encourage les initiatives, rassemble les artistes et coordonne leur travail. Quelles furent sa marge de manœuvre à la cour et la réception de son action auprès des contemporains ? Les mémoires, les journaux du temps, les libelles de l'époque révolutionnaire montrent qu’il eut des adversaires acharnés. Mais la réputation de bon gestionnaire accordée sans guère de preuves par l'historiographie récente est-elle pour autant méritée ? Il reste également à définir sa personnalité artistique en tant qu’amateur et collectionneur, en particulier grâce à l'étude de sa collection qui éclaire ses relations avec le monde des artistes et des marchands. L’étude de Papillon de La Ferté nous conduit sur les traces d'un homme de pouvoir et de goût qui fut un acteur éminent de la création artistique à la cour de France dans la seconde moitié du XVIIIème siècle."

 

UpNext page