Rémy-Michel Trotier, musicologue
P
résident de l
académie Desprez

 Contact Envoyer un message à Rémy-Michel Trotier En français Rémy-Michel Trotier - en français In English Rémy-Michel Trotier - in English  På Svenska  Rémy-Michel Trotier - på Svenska Imprimer Version imprimable 02/2014


Rémy-Michel Trotier, ingénieur et musicologue, est né en 1970. Diplômé en 1993 de l’École Centrale des Arts et Manufactures de Paris, il se spécialise d’abord dans l’urbanisme et, à partir de 1995, construit des systèmes d’information pour un bureau de prévision économique. En parallèle, il étudie la musique à travers les expériences du chant et de la composition. Depuis 2000, il explore au sein de l’Académie Desprez le répertoire et les pratiques du spectacle musical aux dix-septième et dix-huitième siècles. Il soutient en 2014 à l'université de Paris-Sorbonne une thèse de doctorat consacrée à l'harmonie dans l’œuvre lyrique de Rameau.

Outre un cycle de mélodies françaises, Rémy-Michel Trotier a composé plusieurs œuvres qui se réfèrent au répertoire baroque par l’instrumentation et la conception. En 1993, il met en musique L’Attente au Bord de l’Aujourd’hui de Rilke sous forme d’une cantate pour contre-ténor créée à la Chapelle Saint-Louis de la Salpetrière à Paris. En 1995, il élabore des cadences vocales pour Alcina de Haendel pour l’Operastudion de Stockholm. En 1999, lors du séminaire de musique électronique animé par Michael Jarrell et Jacopo Baboni Schilingi à Szombathely (Hongrie) est créée sa pièce pour piano et électronique, Des Mirages. Par la suite, il a été l’élève de Stéphane Delplace, à Paris, pour l’harmonie et la composition.

En 1999, Rémy-Michel Trotier participe à la fondation de l’Académie Desprez où il établit le programme des études musicales. A Drottningholm, il étudie en 2000 les machines à vent et à tonnerre, dont il inventorie les sons. En 2001, à l’Opéra d’État de Prague, il est assistant musical auprès de Gilbert Blin pour une nouvelle production d’Orlando furioso de Vivaldi. A cette occasion, il conçoit un environnement sonore intégrant les sons du Théâtre du Château de Drottningholm. En 2003, il compose une pièce électronique où il combine ces sonorités à celles du glassharmoniciste Thomas Bloch, La Machine des Orages, une œuvre diffusée par la Radio Suédoise.

Sous la direction de Gilbert Blin, Rémy-Michel Trotier développe plusieurs recherches liées au spectacle des dix-septième et dix-huitième siècles. En 2001, avec le Boston Early Music Festival, pour la production de Thesée de Lully, il est responsable pour la déclamation française auprès des musiciens Paul O’Dette et Stephen Stubbs : il réalise l’ensemble des éditions du livret et dirige la prononciation. Peu après, Rémy-Michel Trotier réalise une reconstruction de la déclamation du théâtre tragique de Voltaire pour l’Université de Leyde, lors du symposium The Leiden Theatre Perspective sur les styles de jeu dramatique au dix-huitième siècle. Depuis 2004, Rémy-Michel Trotier dirige la collection Livrets de l’Académie Desprez, dans laquelle sont édités en fac-similé des éditions originales de livrets d’opéra, précédés d’une préface synthétique et contextuelle. Dans cette collection, il a lui même présenté Samson de Voltaire et Rameau, établissant une nouvelle chronologie de la genèse de l’ouvrage.

En 2002 et 2003, Rémy-Michel Trotier choisit d’étudier plus particulièrement la décoration scénique et réalise un travail sur la perspective au dix-huitième siècle. Il se rend au Musée Suédois du Théâtre pour un premier inventaire des sources iconographiques relatives aux Bibiena, la dynastie de décorateurs dont l’œuvre couvre toute l’époque baroque. Cette étape lui permet de préciser le cadre de référence stylistique pour la conception scénique de Rosmira fedele de Vivaldi, représenté en 2003 à l’Opéra de Nice sous la direction scénique de Gilbert Blin. Pour la reconstitution des décors originaux de Don Giovanni de Mozart présenté au Théâtre des États de Prague en 2006, Rémy-Michel Trotier est consultant pour le calcul perspectif du décor ; expérience qu’il développe à Opéra de Nice pour Teseo de Haendel en 2007 puis pour Il Tigrane de Scarlatti en 2012. En 2008, il signe la scénographie de la mise en espace de La Giuditta, oratorio d’Alessandro Scarlatti. Sa collaboration, dans le domaine scénographique, avec Gilbert Blin, se poursuit tout au long de la résidence de ce dernier auprès du Boston Early Music Festival, marquée par les productions aux États-Unis de L'incoronazione di Poppea (Monteverdi) en 2009 puis Niobe, Regina di Tebe (Steffani) en 2011 et Almira, Königin von Kastilien (Handel) en 2013.

Dans le domaine des systèmes d'information, Rémy-Michel Trotier crée en 2004, pour le groupe de recherche de l’Académie Desprez, la Base bibliographique partagée, outil de gestion de références bibliographiques par Internet. Il collabore également, à l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France, au projet dirigé par Anne Piéjus de base de données “Vie musicale et spectacles dans le Mercure galant” ; dans le même cadre, il réalise en 2007 l’indexation technique des noms propres dans les Mémoires de Saint-Cyr (1682-1786). 

A l’Université de Paris-Sorbonne, Rémy-Michel Trotier explore, sous la direction de la professeure Raphaëlle Legrand, l’œuvre de Jean-Philippe Rameau. Après un master consacré en 2006 à Samson, il élargit ses recherches à l'ensemble des tragédies lyriques, dont il étudie l’architecture harmonique dans une thèse de doctorat soutenue en 2014. Avec Raphaëlle Legrand, il dirige aujourd'hui l'Atelier Rameau, séminaire mensuel d'analyse musicale portant sur les œuvres de ce compositeur.


Rémy-Michel Trotier est membre de la Société française de Musicologie,
de lassociation Musique Ancienne en Sorbonne
et de lAssociation pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Il codirige avec Raphaëlle Legrand l’Atelier Rameau.


Publications

L'architecture harmonique des tragédies en musique de Jean-Philippe Rameau représentées par l'Académie royale de musique de 1733 à 1757, thèse de doctorat, 2014 (à paraître).

« Restituer Il Tigrane de 1715 » in Scarlatti, Il Tigrane, Juin 2012. Nice : Opéra de Nice Côte d’Azur, 2012, pp. 10-17 (en collaboration avec Gilbert Blin).

« The Young Monvel’s Years of Apprenticeship, seen against the background of the abundant French theatre life of the eighteenth century » in Program 2010 [Monvel], Drottningholm Slottsteater. Stockholm : Drottningholms Teatermuseum, 2010, pp. 72-85 (« Den unge Monvel läroår, sedda mot backgrund av Frankrikes rika taterliv under 1700-talet », pp. 58-70) (en collaboration avec Gilbert Blin).

« La restitution de scénographies à l’épreuve de l’expérience : un exemple des travaux de l’Académie Desprez » in Restitution et création dans la remise en spectacle des oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, Actes du colloque international Versailles, 29 mai 2008, Nantes, 30-31 mai 2008. Annales de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe s. En partenariat avec Le Printemps des Arts & Centre de recherche du Château de Versailles, éd. Jean-Noël Laurenti. Villereau : ACRAS, juin 2010, pp. 15-22 (communication également accessible sur le site de lAcadémie Desprez).

« Zoroastre au creuset de l’harmonie ramiste » in Jean-Philippe Rameau, Zoroastre, éd. Agnès Terrier. Paris : Opéra-comique, 2009, pp. 38-44.

« The French Sources for Birger Jarl in Stockholm in 1774 » in Program 2008, Drottningholms Slottsteater. Stockholm : Stiftelsen Drottningholms teatermuseum, 2008, pp. 89-97 (« De franska källorna till Birger Jarl i Stockholm år 1774 », pp. 80-88).

« De Thésée à Teseo, Principe et détail d’une métamorphose » in Avant-Scène Opéra (L’), Lully, Thésée. n°243. Paris : Premières Loges, 2008, pp. 66-69.

The Drottningholm’s Collection of Historical Stage Sets, Perspectives on Conservation. Report after the Seminar 11-13 September 2007 organised with the generous contribution of Drottningholmsteaterns Vänner. Paris : Académie Desprez et Stockholm : Stiftelsen Drottningholms teatermuseum, 2007 (en collaboration avec Gilbert Blin).

« Les Machines du Temps » in Haendel, Teseo, Mars 2007. Nice : Opéra de Nice Côte d’Azur, 2007, pp. 7-9 (en collaboration avec Gilbert Blin).

Rapports de la musique au texte dans Samson de Voltaire et Rameau, Prolégomènes à l’exercice de reconstitution–reconstruction. Mémoire de master 2 soutenu à l’Université de Paris Sorbonne - Paris IV, UFR de Musique et Musicologie. 2006.

Les découpages de l'opéra français dans quelques dictionnaires des XVIIe et XVIIIe siècles. (Paris, 2006).

« Rameau in Free Order, Productions and Restagings of His Works » in Program 2006, Drottningholms Slottsteater. Stockholm : Drottningholms Teatermuseum, 2006, pp. 92-102 (« Rameau i fri ordning, Uppsättningar och nyuppsättningar av hans verk », pp. 80-90).

« Samson, le Genre nouveau de Voltaire et Rameau » in Voltaire et Rameau, Jean-Philippe. Samson, Livret de 1762, présenté par Rémy-Michel Trotier. Paris : Académie Desprez, 2005, pp. 7-43.

« Les "tables des airs détachez" dans les partitions d’opéra publiées à Paris de 1689 à 1739 » in Le Jardin de Musique. 2005, vol. 2 n°2. Paris : Musique Ancienne en Sorbonne, [2005], pp. 13-34.

La théorie et les traités de basse continue en France dans la première moitié du XVIIe siècle. (Paris, 2005).

« The Reforms of Lekain, Abstract, in 2001 18th Century Acting Styles/Programmaboeken Symposia 20012004/CDROM » in Bordewijk, Cobi, Roding, Juliette et Veldheer, Vic. wat geeft die Comedie toch bemoeijing! De Leidse Schouwburg, 1705-2005. Amsterdam : Boom, 2005, pp. 16-17 (en collaboration avec Gilbert Blin).

« The Young Desprez’s Years of Apprenticeship, seen against the abundant background of Architecture in France during the eighteenth century » in Program 2004, Drottningholms Slottsteater. Stockholm : Drottningholms Teatermuseum, 2004, pp. 141-149 (« Den unge Desprez läroår, sedda mot bakgrund av Frankrikes rika arkitektur under 1700-talet », pp. 132-140) (en collaboration avec Gilbert Blin).

Les Années d’Apprentissage du Jeune Desprez dans le riche Contexte de l’Architecture en France vers 1770. Paris : Académie Desprez, 2004 (en collaboration avec Gilbert Blin).

« The Young Gallodier’s Years of Apprenticeship, seen against the background of the abundant French dance life of the mid-eighteenth century » in Program 2003, Drottningholms Slottsteater. Stockholm : Drottningholms Teatermuseum, 2003, pp. 81-86 (« Den unge Gallodiers läroår, sedda mot bakgrund av Frankrikes rika dansliv vid 1700-talets mitt », pp. 76-80) (en collaboration avec Gilbert Blin).

Les Années d’Apprentissage du Jeune Gallodier dans le riche Contexte de la Danse en France vers 1750. Paris : Académie Desprez, 2003 (en collaboration avec Gilbert Blin).

« Principes de dramaturgie » in Vivaldi, Rosmira fedele, Mars 2003. Nice : Opéra de Nice Côte d’Azur, 2003, pp. 8-13 (en collaboration avec Gilbert Blin).

L’Héritage des Bibiena au Musée Suédois du Théâtre, Inventaire provisoire sous la direction de Gilbert Blin. Stockholm : Académie Desprez, 2003.

« The time of mirrors » in Vivaldi, Orlando furioso. Prague : Státnì Opera Praha, 2001, pp. 119-123 (en collaboration avec Gilbert Blin).

Emerging Acting Style around Voltaire - Workshop : Texts Selection, Leiden September 2001. Paris : Académie Desprez, 2001 (en collaboration avec Gilbert Blin).

Tancrède de Voltaire & Tancredo Treurspel Gevold naar het Fransche van den Heere DE VOLTAIRE, Te ROTTERDAM Gedrukt, by J. en G. Mostert, Boekdrukkers in den Groeunendaal, 1764, [ transcription de Tancrède de Voltaire en Français et en Néerlandais], remis en forme par Rémy-Michel Trotier. Paris, [2001].

« Thésée et le Fil d'Ariane (Thésée and the Thread of Ariane) » et « Philippe Quinault, Thésée, Tragédie en musique (livret) » in Boston Early Music Festival & Exhibition, June 11-17, 2001. Cambridge (MA) : Boston Early Music Festival, 2001, pp. 126-127 et 134-182.

La maîtrise d'œuvre de bâtiment en Europe, missions et rémunérations. Boulogne-Billancourt : BIPE Conseil, 1997 (sous la direction de Michel Vivinis).

 

 

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